En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi ORPEA

Développer vos compétences


Développer vos compétences chez nous

Via une politique de formation ambitieuse, le développement des compétences des collaborateurs est au coeur de la politique RH du Groupe ORPEA.

Une politique de formation ambitieuse

Le développement, l’acquisition et la consolidation des compétences professionnelles sont la garantie du succès de l’entreprise. Au sein du Groupe ORPEA, tous les emplois sont assortis de possibilités de formation, d’amélioration et d’avancement professionnel, l’objectif étant de faire grandir les talents internes.

Ainsi, l’offre de formation proposée aux établissements du Groupe continue de s’étoffer pour répondre aux enjeux.

Approfondir les expertises et consolider les connaissances

La formation doit s’intégrer naturellement dans le quotidien de l’entreprise afin qu’elle soit vécue comme un appui, un soutien voire une chance.

La mutualisation des savoir-faire du Groupe (EHPAD, SSR, Psychiatrie, Aide à domicile) permet de puiser des expertises internes afin de faire bénéficier chacun des compétences diversifiées que compte le Groupe ORPEA. A titre d'exemple, les collaborateurs exerçant au sein des Cliniques de Soins de Suite continuent à faire face au vieillissement et à l’accroissement des pathologies d’ordre psychiatrique de la population accueillie ; aussi leurs besoins en formation sur ces thématiques ont augmenté. Les équipes du Groupe exerçant en Psychiatrie ou en maisons de retraite constituent pour eux des ressources privilégiées.

Au-delà de programmes de formation « classiques », le Groupe ORPEA attache beaucoup d’importance aux mini-formations. Ces modules de 30-45 minutes constituent l’un des piliers de la Démarche Qualité du Groupe, avec pour objectif de maintenir et de développer les compétences du personnel de façon régulière et peu contraignante, en s’inscrivant simplement et pragmatiquement dans leur quotidien au travail, permettant de créer une culture du soin commune.

Les Directeurs et Responsables d’équipes se voient par ailleurs dispenser des formations leur permettant d’appréhender au mieux leur rôle de manager. Ce sont ainsi des formations à la communication, la gestion de crise, à l’animation d’équipe ou encore à la prévention des risques psycho-sociaux qui sont dispensées chaque année. L’un des objectifs est de permettre aux managers d’avoir les outils nécessaires à une bonne gestion des équipes dont ils ont la responsabilité.

Acquérir de nouvelles compétences et obtenir des diplômes

La politique de formation développée par ORPEA répond aussi à sa volonté de promouvoir la mobilité et la promotion interne au sein du Groupe.

Ainsi, ORPEA s'attache à développer des partenariats avec tous les CFA de la Branche Santé, mais aussi l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice, l’Université Sophia Antipolis, l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie, l’Ecole des Mines de Paris ou avec les Instituts de Formation d’Aides Soignantes et d’Infirmières de la Croix Rouge Française.

Dans ce cadre, et afin d’enrichir les connaissances de ses collaborateurs et de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel, le Groupe ORPEA a développé en partenariat avec des Universités françaises des Diplômes Universitaires. A titre d'exemple, nous pourrons noter en France :

  • DU Management des établissements médico sociaux et sanitaires avec l’Université de Nice ;
  • DU Travailler en Psychiatrie avec la Faculté de Médecine de Lille ;
  • DU Réadaptation Gériatrique avec l’Université de Nice.

Afin de pouvoir accompagner ses collaborateurs ayant des missions de management et/ou d’animation d’équipe, et souhaitant évoluer vers des fonctions de Directeurs ou des missions transversales au sein du Groupe, tant en France qu’à l’international, ORPEA a créé un programme de formation dédié avec la prestigieuse école ESCP EUROPE, qui accueille les promotions « CADRELAN Stratégique », dont la 3ème promotion a démarré en 2015.

Par ailleurs, ORPEA s’engage pleinement afin de faire reconnaître l’expérience professionnelle de ses collaborateurs à travers la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) ou la Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour son personnel administratif. DOMEA, l’institut de formation d’aides-soignants créé par le Groupe en 2005, a pu participer activement à cet engagement en accompagnant les collaborateurs dans la démarche de VAE AS et AMP.

Découvrir DOMEA >

S'ÉPANOUIR ET FAVORISER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

ORPEA s’implique également dans la formation liée à l’épanouissement personnel des salariés en promouvant des actions dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), présentées dans un catalogue interne spécifique. Les nombreuses formations proposées sont, pour beaucoup, en lien avec la santé, le bien-être au travail.

L’intérêt qu’il suscite auprès du personnel témoigne de ce que le Groupe ORPEA a su prendre en compte les besoins et les aspirations de ses équipes, tant en matière de formation professionnelle, que d’épanouissement personnel au travail.